Check-list pour voyager avec votre chien

Si vous souhaitez emmener votre chien en vacances, vous devez prendre en compte et clarifier certains points au préalable.

Certains de ces points nécessitent de s’y prendre à l’avance, renseignez-vous donc le plus tôt possible.

Voyager au sein de l’Union européenne

Au sein de l’Union européenne, 3 conditions doivent en principe être remplies pour que le chien puisse passer une frontière :

  1. Possession d’un passeport européen pour animaux de compagnie.
  2. Être identifié et enregistré par une puce électronique.
  3. Vaccination contre la rage en cours de validité et injecté au moins 21 jours avant.

Des mesures prophylactiques peuvent s’avérer nécessaires en fonction de la destination.

Quelle que soit la destination, une protection contre les puces et les tiques est toujours recommandée. Si vous vous rendez dans un pays du bassin méditerranéen ou le sud-ouest de la France et le Portugal, votre animal est à risque de contracter la Leishmaniose ou être infecté par le ver cardiaque, c’est pourquoi il est important de traiter votre chien contre les moustiques (phlébotomes) qui sont les vecteurs de ces maladies, de plus les phlébotomes sont actifs principalement en fin de journée, heures moins chaudes, celles auxquelles les gens promènent plus longtemps leur animal.

Nous vous mettons en garde que certains produits anti-tiques et antipuces ne sont pas du tout actifs contre les moustiques. Les formulations en spot-on ou les colliers sont généralement actifs contre tiques, puces et moustiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos assistantes. Comme la protection contre une piqure de moustique n’est pas garantie à 100%, il est toujours prudent de vermifuger son animal au retour de vacances et une deuxième fois trente jours après.

Remarque: il existe une vaccination contre la Leishmaniose mais qui est onéreuse et nécessite trois injections à un mois d’intervalle en primovaccination et une sérologie préalable pour voir si votre animal n’est pas déjà porteur de la maladie. Elle est demandée par certains propriétaires de chiens qui séjournent très fréquemment en zone à risque. Veillez donc à vous y prendre à l’avance si vous la désirez.

Vous pouvez également trouver plus d’infos sur le site ESCCAP Reisetest. Bien entendu, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement avant votre voyage.

Voyager en dehors de l’Union européenne

Si vous prévoyez un voyage dans un pays hors de l’union européenne, vous devez absolument vérifier les conditions de voyage du pays où vous aller séjourner voir le ou les territoires par lesquels vous transiterez, nous vous recommandons de vérifier sur le site de l’ESCCAP, voire au besoin auprès des autorités compétentes (ambassade).

Le passeport pour animaux de compagnie, l'identification par une puce électronique et son enregistrement dans une base de données agrée ainsi qu’une vaccination antirabique en cours de validité sont toujours nécessaires. Certains pays exigent des examens ou des certificats jusqu’à 6 mois à l’avance ! Soyez donc attentif à cela.

Pour la Norvège et le Royaume-Uni, l’Irlande, la Finlande, Malte par exemple, une vermifugation effectuée par un vétérinaire au minimum 24 h et au maximum 120 h (1 à 5 jours) avant l’entrée dans le pays est obligatoire.. Cet acte doit figurer dans le passeport de l’animal avec renseignées, les molécules utilisées, la date, l’heure le tout certifié par le tampon et la signature du vétérinaire.

Autres Informations importantes

Avant de partir en voyage, il faut toujours vérifier les conditions applicables dans le pays concerné, car elles peuvent évoluer à tout moment. Ainsi, dans de nombreux endroits, il est obligatoire de tenir les chiens en laisse et/ou de les museler. Pour que votre chien ne soit pas gêné par la muselière en vacances, il est préférable de l’y habituer à la maison. De plus, dans certains pays, il existe des règles qui ne concernent que certaines races. Par exemple, un pays peut interdire l’entrée à certaines races ou exiger des conditions d’entrée supplémentaires (certificat de dressage, pédigrée ...).

Un autre point important est le moyen de transport que vous souhaitez utiliser pour voyager. Si vous voyagez en voiture, vous devriez également vous entraîner au préalable avec votre chien. Essayez un trajet court au début, puis augmentez cette distance pour voir comment votre chien se comporte en voiture. Il est également important de sécuriser le chien de manière adéquate dans la voiture. Si vous optez pour une caisse de transport, il est préférable d’habituer votre compagnon à cette caisse à la maison.

Il en va de même pour les voyages en avion. Selon sa taille, votre chien voyagera soit en cabine, soit en soute. En soute, le transport n’est possible que dans une cage prévue à cet effet ; en cabine, les dispositions peuvent varier selon les compagnies aériennes. C’est pourquoi il convient de s’informer à temps auprès de la compagnie aérienne et d’habituer le chien au moyen de transport qui sera exigé.

Pour un aperçu général, vous pouvez consulter notre Check-list pour les vacances ci-dessous. N’oubliez cependant pas qu’elle n’est pas toujours exhaustive et qu’elle doit être complétée individuellement.

Check-list pour voyager avec votre chien