Un chiot au sein de la famille est toujours une source de joie.
Mais l’arrivée d’un jeune animal implique aussi beaucoup de responsabilités et doit être bien préparée. Nous avons réuni pour vous quelques conseils afin que les débuts dans son nouveau foyer se déroulent sans encombre :
- Préparation : créez un abri calme et confortable pour le chiot. Celui-ci doit être sûr et exempt de petites pièces ou d’objets dangereux. Les escaliers devraient également être sécurisés à l’aide d’un grillage.
- Équipement de base : ll’équipement de base comprend une gamelle pour manger et une pour boire, un lit ou une couverture pour chien, un collier ou un harnais et une laisse, des jouets et des articles de soin comme une brosse.
- Alimentation : renseignez-vous auprès de l’éleveur ou du refuge sur la nourriture habituelle du chiot. Un changement brutal d’alimentation peut entraîner des problèmes digestifs. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller ensuite sur la nourriture optimale pour votre nouveau compagnon.
- Visite chez le vétérinaire : dans les premiers jours, une visite chez le vétérinaire s’impose pour vérifier l’état de santé et effectuer les premières vaccinations.
- Patience et cohérence : un chiot a encore beaucoup à apprendre. Faites donc preuve de beaucoup de patience et restez cohérent dans votre éducation pour que votre compagnon sache ce que l’on attend de lui.
- Socialisation : le jeune chien doit accumuler autant de nouveaux stimuli que possible. Cela inclut les rencontres avec d’autres chiens, mais aussi avec d’autres animaux et d’autres personnes ainsi que différents stimuli environnementaux.
Les premières semaines avec un chiot peuvent être fatigantes, mais aussi incroyablement enrichissantes. Avec amour, patience et cohérence, vous et votre nouveau membre de la famille deviendrez une équipe bien rodée, de vrais amis. Profitez ensemble de ces moments passionnants et enrichissants !
Pour importer un animal au Grand-Duché de Luxembourg il y a des documents à fournir pour être en conformité avec la loi luxembourgeoise. Veillez à ce que l’éleveur ou le refuge fournissent ces documents. Consultez notre dépliant pratique « Ee Welpe kënnt an d’Haus » pour en savoir plus.