Vaccination des chats

Les principaux vaccins pour les chats en un coup d’œil.

De quels vaccins mon animal a-t-il besoin ? Quand et à quelle fréquence ces vaccinations doivent-elles être effectuées ? Nous essayons de répondre au mieux à ces questions dans cette rubrique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous nous basons sur les directives de la WSAVA pour la vaccination des animaux domestiques. Vous découvrirez ci-dessous les vaccins obligatoires ou recommandés.

Rage (rabies (R)) :

Pour plus d’infos sur la maladie, voir ci-dessus (rubrique CHIEN). La vaccination contre la rage n’est obligatoire chez les chats que pour les voyages à l’étranger, mais elle est recommandée pour les chats qui vivent en liberté.

Complexe du coryza (rhinotrachéite féline (RC)) :

Le complexe du coryza implique notamment des herpèsvirus et des calicivirus, qui peuvent provoquer des symptômes de coryza (éternuements, écoulement oculaire/nasal, conjonctivite), de la fièvre et des ulcérations de la langue et du palais. La maladie est très contagieuse et peut, dans certains cas, s’accompagner d’une mortalité élevée, c’est pourquoi la vaccination est obligatoire chez les chats.

Panleucopénie féline (P) :

Comme le parvovirus canin, le virus de la panleucopénie féline provoque, entre autres, une perte d’appétit, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée et des changements dans le sang. Les virus sont principalement excrétés dans les selles et sont très contagieux. Même les chats vivant exclusivement en appartement peuvent être infectés par des vêtements contaminés, par exemple. Chez les jeunes animaux, la maladie est mortelle dans jusqu’à 90 % des cas, d’où l’importance de la vaccination.

Leucose (leucémie féline/« sida du chat »(FeLV)) :

Les jeunes chats en particulier sont très sensibles à la contamination par le virus de la leucémie féline (FeLV). Les chats infectés peuvent être « porteurs » du virus pendant longtemps sans présenter de symptômes. Lorsque le système immunitaire est affaibli (jeunes animaux, animaux malades), la maladie se déclare et provoque des problèmes au niveau du système immunitaire et de la moelle osseuse, des troubles de la reproduction, l’apparition de tumeurs et, par conséquent, une modification des valeurs sanguines. La plupart du temps, ces chats meurent des suites de l’infection dans les 3 à 5 ans. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner, surtout pour les animaux qui vont à l’extérieur ou qui sont en élevage.

Schéma de vaccination du chat :

• R : 12 semaines, répétition après 1 an, puis tous les 3 ans
  • RC : 8, 12, 16 semaines, répétition après 1 an, puis tous les 3 ans (ou une fois par an pour les chats à risque plus élevé)
  • P : 8, 12, 16 semaines, répétition après 1 an, puis tous les 3 ans
  • LVFe : 8, 12 semaines, puis 1 fois par an