Vaccination des chiens

Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à la vaccination des chiens.

De quels vaccins mon animal a-t-il besoin ? Quand et à quelle fréquence ces vaccinations doivent-elles être effectuées ? Nous essayons de répondre au mieux à ces questions dans cette rubrique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous nous basons sur les directives de la WSAVA pour la vaccination des animaux domestiques. Vous découvrirez ci-dessous les vaccins obligatoires ou recommandés.

Rage (rabies (R)) :

Le virus de la rage s’attaque au système nerveux central et entraîne tôt ou tard la mort par paralysie de la respiration et du cœur, presque sans exception. La maladie peut toucher tous les carnivores, les chauves-souris, mais aussi l’homme ou d’autres mammifères et se transmet par la salive infectée d’animaux ou d’humains malades. Actuellement, la maladie est considérée comme éradiquée chez nous. Mais dans d’autres pays, la rage est encore fréquente. C’est pourquoi la vaccination est obligatoire pour tous les chiens et pour les animaux qui voyagent. Les chiens, les chats et les furets ne peuvent dès lors voyager que si leur vaccination contre la rage est à jour. Pour certaines destinations, la détermination d’un certain niveau d’anticorps est également nécessaire. Les chiens et les chats doivent être âgés d’au moins 12 semaines lors de la première vaccination contre la rage et le vaccin n’est effectif que 21 jours après son administration. C’est pourquoi le voyage ne peut commencer que 21 jours après la date de vaccination. Pour le chien, une vaccination antirabique en cours de validité est en outre nécessaire pour l’enregistrement auprès de la commune.

Maladie de Carré (distemper (D)) :

Le virus de la maladie de Carré peut être transmis d’un chien à l’autre ou par des animaux sauvages (renard, raton laveur, martre, furet, blaireau) et provoque notamment des symptômes respiratoires, gastro-intestinaux, neurologiques centraux, dermatologiques ou des modifications dentaires. La maladie peut souvent être mortelle et la vaccination est obligatoire. Un statut vaccinal à jour est particulièrement important pour les chiens de chasse et les chiennes d’élevage.

Inflammation contagieuse du foie (hépatite contagiosa canis (H)) :

L’adénovirus canin 1 affecte les chiens et tous les autres canidés et provoque des maladies aiguës du foie (vomissements, diarrhée, fièvre, matité), des inflammations vasculaires ainsi que des modifications des yeux. La maladie est devenue rare en Europe de l’Ouest, mais elle peut encore être détectée de manière sporadique et entraîner la mort, surtout chez les jeunes chiens.

Parvovirose (P) :

Le parvovirus affecte aussi bien les chiens que les chats et provoque entre autres des diarrhées (avec du sang), des vomissements, de la matité, de la fièvre et des modifications du sang. La maladie est très contagieuse et entraîne souvent la mort des jeunes animaux en peu de temps. La vaccination est donc obligatoire.

Leptospirose (L4) :

Les leptospires sont des bactéries qui attaquent différents organes et provoquent entre autres des lésions hépatiques, une insuffisance rénale et des symptômes respiratoires. C’est surtout la forme respiratoire qui est associée à une mortalité élevée. La leptospirose touche de nombreux animaux sauvages (surtout les souris, les rats et les sangliers), les animaux domestiques et de rente ainsi que l’homme et est donc, comme la rage, une zoonose. Les bactéries sont excrétées dans l’urine et les chiens sont souvent contaminés en buvant dans des flaques ou des eaux stagnantes.

Complexe de la toux de chenil (para-influenza/bordetelles (Pi/Bb/pneumo)) :

Le complexe de la toux des chenils a pour agent pathogène un virus et une bactérie qui provoquent principalement de la toux mais aussi des éternuements, des écoulements nasaux et, plus rarement, de la fièvre ou des pneumonies. La vaccination est particulièrement importante pour les chiens qui ont beaucoup de contacts avec leurs congénères dans des situations qui peuvent être stressantes (pension pour chiens, centre de dressage, expositions, chiens de chasse). Nous faisons la distinction entre une vaccination par voie nasale (effet plus rapide et protection locale supplémentaire (BbPi)) et une vaccination par voie sous-cutanée (Pneumo).

Schéma de vaccination du chien

• R : 12 semaines, répétition après 1 an, puis tous les 3 ans
  • DHP : 8, 12, 16 semaines, répétition après 1 an, puis tous les 3 ans
  • L4 : 8, 12 semaines, répétition annuelle