Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à la vaccination des chiens.
De quels vaccins mon animal a-t-il besoin ? Quand et à quelle fréquence ces vaccinations doivent-elles être effectuées ? Nous essayons de répondre au mieux à ces questions dans cette rubrique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous basons sur les directives de la WSAVA pour la vaccination des animaux domestiques. Vous découvrirez ci-dessous les vaccins obligatoires ou recommandés.
Rage (rabies (R)) :
Le virus de la rage s’attaque au système nerveux central et entraîne tôt ou tard la mort par une paralysie du cœur et un arrêt respiratoire, presque sans exception. La maladie peut toucher tous les mammifères, dont l’homme; elle se transmet par la salive via la morsure d’animaux infectés. Actuellement, la maladie est considérée comme éradiquée chez nous, mais dans d’autres pays, parmi les animaux sauvages, la rage est encore présente. C’est pourquoi la vaccination est obligatoire pour tous les chiens et pour les animaux qui voyagent. Les chiens, les chats et les furets ne peuvent dès lors voyager que si leur vaccination contre la rage est à jour. Pour certaines destinations, la détermination d’un certain niveau d’anticorps est également nécessaire. Les chiens et les chats doivent être âgés d’au moins 12 semaines lors de la première vaccination contre la rage et le vaccin n’est effectif que 21 jours après son administration. C’est pourquoi le voyage ne peut commencer que 21 jours après la date de vaccination. Pour le chien, une vaccination antirabique en cours de validité est en outre nécessaire pour l’enregistrement auprès de la commune.
Maladie de Carré (ou distemper (D) ou Staup (S)) :
Le virus de la maladie de Carré peut être transmis d’un chien à l’autre ou par des animaux sauvages (renard, raton laveur, martre, furet, blaireau) et provoque notamment des symptômes respiratoires, gastro-intestinaux, neurologiques centraux, dermatologiques . La maladie peut souvent être mortelle et la vaccination est obligatoire. Un statut vaccinal à jour est particulièrement important pour les chiens de chasse et les chiennes d’élevage.
L’hépatite contagieuse canine (H) :
L’adénovirus canin 1 affecte les chiens et tous les autres canidés et provoque une inflammation aiguë du foie se traduisant par des symptômes tels que vomissements, diarrhée et fièvre. La maladie est devenue rare en Europe de l’Ouest, mais elle peut encore être détectée de manière sporadique et entraîner la mort, surtout chez les jeunes chiens.
Parvovirose (P) :
Le parvovirus affecte aussi bien les chiens que les chats et provoque principalement des diarrhées aigües voir suraigües accompagnée de vomissements souvent sanguinolents et un abattement prononcé et de la fièvre sont présents. La maladie est très contagieuse et entraîne souvent la mort des jeunes animaux en peu de temps. La vaccination est donc essentielle et fortement conseillée.
Leptospirose (L4) :
Les leptospires sont des bactéries qui attaquent les vaisseaux sanguins et provoquent entre autres des lésions au niveau du foie, des reins et des poumons. C’est surtout la forme respiratoire qui est associée à une mortalité élevée. La leptospirose touche de nombreux animaux sauvages (surtout les souris, les rats et les sangliers), les animaux domestiques et de rente ainsi que l’homme et est donc, comme la rage, une zoonose. Les bactéries sont excrétées dans l’urine et les chiens s’infectent en buvant dans les eaux stagnantes contaminées par la bactérie.
Complexe de la toux des chenils (Pi/Bb/pneumo) :
Le complexe de la toux des chenils a pour agent pathogène un virus et une bactérie qui provoquent principalement une forte toux mais aussi des éternuements, des écoulements nasaux pouvant évoluer dans le pire des cas jusqu’à une de pneumonie. La vaccination est importante pour les chiens qui ont beaucoup de contacts avec leurs congénères ou dans des situations ou des périodes de stress (pension pour chiens, centre de dressage, expositions, chiens de chasse). Nous faisons la distinction entre une vaccination par voie intra-nasale effet plus rapide et protection mucosale locale supplémentaire et une vaccination par voie sous-cutanée.
Schéma de vaccination du chien
- R : injection unique à partir de 12 semaines, booster après 1 an, puis rappel tous les 3 ans.
- DHP : primovaccination à 8, 12 et 16 semaines, premier rappel à l’âge d'1 an, puis tous les 3 ans
- L4 : primovaccination à 8 et 12 semaines, rappel annuel
- BbPi/Pneumo : Primo vaccination à 8 semaines répétition annuelle (l’injection de pneumo doit être répétée au début après 3-4 semaines, le vaccin intranasal en primovaccination ne nécessite qu’une seule injection.