De quels vaccins mon animal a-t-il besoin ? Quand et à quelle fréquence ces vaccinations doivent-elles être effectuées ? Nous essayons de répondre au mieux à ces questions dans cette rubrique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous basons sur les directives de la WSAVA pour la vaccination des animaux domestiques. Vous découvrirez ci-dessous les vaccins obligatoires ou recommandés.
Rabbit Haemorrhagic Disease/« maladie contagieuse de Chine » (RHD) :
Le virus de la RHD est un calicivirus qui affecte les lapins et provoque surtout des hémorragies graves des cavités corporelles, des difficultés respiratoires et une mort rapide des animaux. Comme il existe deux variantes du virus (RHD-1 et -2), il est important de protéger les lapins contre les deux variantes avec un vaccin approprié.
Myxomatose (Myxo) :
Le myxomavirus fait partie des virus de la variole et provoque des gonflements de la tête et de la région anogénitale ainsi que des modifications de la peau (nodules). Les animaux atteints meurent dans la plupart des cas de la maladie, et il n’existe pas de traitement fiable. Le virus se transmet directement d’un animal à l’autre, mais peut également être transmis par des moustiques, des puces ou par l’intermédiaire de fourrage contaminé. C’est pourquoi une protection vaccinale est également importante pour les lapins domestiques qui sont nourris à l’herbe fraîche ou qui ont accès au jardin. Il est également très important d’être à jour dans ses vaccinations avant les nouveaux regroupements.
Schéma de vaccination des lapins :
- RHD et myxomatose : à partir de la 5e semaine de vie, puis une fois par an