Services

Imagerie & laboratoire

Radiographie - Services

Radiographie

Dans notre cabinet, nous utilisons la radiographie numérique.

La radiographie est l’une des principales méthodes de diagnostic par imagerie en médecine vétérinaire. Les rayons X permettent d’obtenir une image bidimensionnelle du corps de l’animal et, en très peu de temps, de nombreuses et précieuses informations.

Les informations que la radiographie nous fournit sur les différents organes sont extrêmement variées. En voici quelques exemples :

elle aide à identifier rapidement les urgences aiguës telles qu’un  pneumothorax, une torsion de l’estomac, un œdème pulmonaire, mais aussi les fractures, les luxations, les épanchement liquidiens dans la poitrine ou l’abdomen, les tumeurs/métastases, et certains types de calculs vésiculaires peuvent également être diagnostiqués par radiographie. En outre, en cas de boiterie, il est possible d’évaluer l’état des os et des articulations et d’obtenir des informations sur l’arthrose ou la spondylose.

Mais souvent, il faut compléter la radiographie par d’autres méthodes d’imagerie comme l’échographie, l’endoscopie, la fluoroscopie, le scanner/l’IRM pour pouvoir poser un diagnostic.

Radiographie dentaire

La radiographie dentaire est un moyen important pour détecter les maladies ou anomalies présentes au niveau des racines des dents et de l’os qui les entoure.

Il convient de souligner notamment l’importance de la radiographie dentaire chez le chat en ce qui concerne les troubles LROF (lésions résorptives odontoclastiques félines), où les cellules de l’organisme dégradent les tissus durs des dents. Dans ce cas, les dents peuvent sembler tout à fait normales à l’extérieur, mais des processus douloureux de nécrose des racines peuvent se produire. Cette maladie est très répandue et touche jusqu’à 50 % des chats de plus de 5 ans.

Echographie - Services

Echographie

Un examen par échographie permet de visualiser les organes internes.

Contrairement à la radiographie, il n’y a pas d’exposition à des radiations ionisantes lors de l’examen par échographie, car les ondes ultrasonores ne sont pas dangereuses et sont renvoyée ou absorbées par les structures et ce  sans les endommager. La machine recrée une image à partir des échos que les ultrasons renvoient lorsqu’ils rencontrent les différents organes.

Un examen échographique n’est pas douloureux et est donc réalisé dans la plupart des cas sans sédation. Pour l’examen des organes de la cavité abdominale, il est nécessaire que l’animal vienne à jeun afin de faciliter l’examen et mieux visualiser et évaluer certains organes.

Outre la représentation visuelle des organes, il est également possible de prélever des échantillons de différents organes sous contrôle échographique afin de les soumettre ensuite à un examen histopathologique. Dans ce cas, une sédation peut être nécessaire, selon l’organe sur lequel l’échantillon est prélevé.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur tous les détails avant un rendez-vous pour une échographie.

Endoscopie - Services

Endoscopie

Un examen endoscopique permet d’évaluer les cavités corporelles et les organes de l’intérieur et, si nécessaire, de prélever des échantillons de tissus, d’extraire des corps étrangers (arêtes, brins d’herbe, corps étrangers dans l’estomac, …) ou d’effectuer des interventions chirurgicales peu invasives. Un endoscope se compose entre autres d’un tube métallique fixe ou d’un tuyau flexible avec une caméra fixée à son extrémité.

Dans la plupart des cas, les examens endoscopiques sont réalisés sous anesthésie générale. Il est donc important que votre animal se présente à jeun au rendez-vous pour l’endoscopie. Nous vous informons en détail sur les périodes de privation de nourriture à respecter avant l’intervention prévue.

À l’aide de nos différents endoscopes, nous pouvons effectuer les examens/interventions suivants :

  • Examen des conduits auditifs (otoscopie)
  • Examen de la trachée et des bronches (trachéoscopie, bronchoscopie)
  • Examen du nez (rhinoscopie) 
  • Examen de l’estomac et des intestins (gastroscopie, duodéno-/coloscopie)
  • Chirurgie mini-invasive : stérilisation de la chienne, castration des cryptorchidies, prélèvements de biopsies, par exemple du foie, du pancréas, ainsi que des laparotomies pour échantillonnage. Contrairement à la méthode traditionnelle, la chirurgie mini-invasive entraîne des plaies nettement plus petites au niveau de l’abdomen. Cela permet de réduire la douleur de la plaie et également le risque de problèmes de cicatrisation.

Attention ! Les examens du nez et des bronches chez les animaux particulièrement petits (chats, lapins, petits chiens) peuvent ne pas être possibles en raison de la taille des endoscopes.

IDEXX, notre laboratoire au cabinet

IDEXX, notre laboratoire au cabinet

Grâce à notre nouvel équipement de laboratoire IDEXX, il est possible de réaliser en interne un grand nombre d’analyses sanguines (hématologie, électrolytes, chimie clinique). Il offre un gros avantage, surtout en cas d’urgence, pour pouvoir établir un diagnostic le plus rapidement possible.

En outre, nous effectuons chez nous les examens suivants :

  • Des analyses d’urine : poids spécifique, test Combur, sédiment urinaire
  • Des examens microscopiques : frottis sanguins, premiers examens en cas de lésions cutanées, recherche de parasites de la peau
  • Différents tests rapides : parvovirose, FIV/FeLV, Giardia, lipase pancréatique, pro-BNP
  • Des mesures du glucose chez les patients diabétiques
  • Un examen des infections fongiques au moyen du test Dermafyt

Pour les examens sanguins de routine et les examens spéciaux (par exemple les examens bactériologiques, cytologiques et histopathologiques, les tests génétiques, les examens de dépistage d’agents pathogènes spécifiques, les examens de fèces, etc.), nous collaborons avec différents laboratoires externes et spécialisés.